Dans la lignée des différents rapports Scivias publiés depuis 2019, la plateforme poursuit son travail d’objectivation chiffrée de la présence des femmes et des personnes minorisées de genre dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’instar du tout premier rapport sur les festivals publié en 2022, Scivias souhaite mettre en lumière l’inégal accès genré aux scènes musicales et encourager dans un même temps l’ensemble des professionnel·les à agir activement pour tendre vers une plus grande égalité.
Le présent rapport 2023 analyse les programmations de 36 festivals de musiques actuelles et de musiques classique et contemporaine (contre 13 de musiques actuelles pour 2022) sur une année, de septembre 2022 à août 2023. Le nombre plus élevé de festivals comptabilisés cette année et l’utilisation d’une nouvelle méthode de calcul de la parité (en adéquation avec les réalités du travail des programmateur·ices et des projets musicaux) ainsi que la collaboration de plusieurs festivals dans la transmission de données chiffrées sont autant d’éléments qui apportent la plus grande précision aux informations révélées dans ce rapport.
Scivias se réjouit de la collaboration de la plupart des festivals contactés dans le cadre de cette étude ; elle témoigne d’une volonté claire des professionnel·les du secteur de s’emparer de ces questions essentielles et de participer à construire un état des lieux annuel à nos côtés. Les quelques réactions hostiles à cette démarche conforte la coordinatrice et son Comité d’Accompagnement (dont Court-Circuit fait partie) sur la nécessité absolue de poursuivre le travail de conscientisation et de visibilisation des problématiques de genre dans le secteur de la musique.
Au cours de l’élaboration du rapport, les chiffres ont révélé une multitude de réflexions que nous ambitionnons de mettre en lumière pour les prochaines études. Nous poursuivons l’objectif d’étendre les données récoltées afin d’affiner les futures études sur l’accès genré aux scènes musicales ; nous souhaitons également poursuivre et renforcer la collaboration avec les différents festivals et contribuer à la mise en place de nouveaux modèles de programmation en adéquation avec les réalités de chacun·e.
Lire et télécharger le rapport complet
[lgc_column grid=”50″ tablet_grid=”50″ mobile_grid=”100″ last=”false”]
[lgc_column grid=”50″ tablet_grid=”50″ mobile_grid=”100″ last=”false”]