SCIVIAS : les rapports #0 et #1

Accueil / Ressources / SCIVIAS : les rapports #0 et #1

RAPPORT #0

Scivias a vu le jour en avril 2019 pour encourager une meilleure représentation des femmes (ou se considérant comme telles) dans le secteur musical. Il s’adresse à toutes les organisations / associations / … actives dans le domaine de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui veulent agir pour plus d’égalité. La première étape de travail de Scivias fut son rapport #0, sorti en septembre 2019, pour faire un état des lieux de la représentation des femmes dans l’industrie.

Ce rapport s’accompagne alors d’une rencontre, un moment d’échange à l’Atelier 210 : “Agir pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur de la musique”. Comment mettre en place une meilleure représentation des femmes dans le domaine musical ? À travers le témoignage de différent·es acteur·rices du secteur, qui ont échangé sur leurs expériences, ont donné leurs conseils et discuté des réalités auxquelles font face les professionnel·les du milieu. L’occasion de faire (re)découvrir différents collectifs déjà très actifs dans la mise en visibilité des femmes dans le secteur musical en FWB.

Télécharger le rapport #0

RAPPORT #1

Composition des équipes, programmation des lieux … Le rapport #1, paru en septembre 2020, décortique et rassemble les différentes données récoltées par les membres de Scivias. Un événement accompagnait la sortie au BRASS à Forest, pour parler du tout nouveau rapport lors d’une journée d’échanges, de workshops et de performances !

Après une présentation chiffrée, et un mot d’introduction de la Ministre Bénédicte Linard, une rencontre autour du Sexisme dans la musique : comment composer le monde d’après ? était organisée. En d’autres mots : Alors que le secteur musical connaît une crise sans précédent, comment la musique peut-elle aider à composer le monde d’après ? Quelles initiatives peuvent inspirer et nourrir ? Comment réagir et lutter contre les discriminations sexistes (et pas que) devient-il moteur et travail créateur ? Comment agir tout en étant à l’écoute de chacun·e ? Le but de cet échange étant de rendre les résultats de l’enquête menée par Scivias palpables, de rendre visible les dynamiques humaines porteuses de changement afin de contribuer à dessiner l’avenir avec davantage de diversité. Un moment particulièrement enrichissant, avec des initiatives plus inspirantes les unes que les autres !

Télécharger le rapport #01

26 septembre 2020

|

David Dehard

Partager