.17 février 2022
stagiaire@courtcircuit.be

Partager sur

Appel à projets | Tournées sectorielles en diffusion scénique

L’appel à projets “Tournées sectorielles en diffusion scénique” vise à un redéploiement de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles et complète temporairement les dispositifs historiquement en vigueur (Art et Vie – Spectacles à l’école).

Les objectifs principaux de cet appel à projets sont les suivants :

  • Pouvoir organiser des tournées sectorielles dédiées aux disciplines moins visibles dans les politiques de diffusion à l’œuvre en FWB (arts forains, du cirque et de la rue, danse, marionnette, arts plastiques et numériques, théâtre-action, conte, musiques actuelles, humour…) ;
  • En dehors du cadre scolaire, encourager la diffusion artistique de proximité (vers les lieux de vie de la population, dans les quartiers, sur les places publiques, dans les villages et vers des lieux éloignés des circuits culturels traditionnels).

Chaque opérateur (ou consortiums d’opérateurs) chargé(s) d’organiser la tournée se verra allouer un montant plafond maximal de 100.000 €. Ce montant devra être alloué comme suit au niveau budgétaire : un maximum de 20 % dédiés au fonctionnement et un minimum de 80 % dédiés au soutien à l’engagement artistique.

POUR QUI ?

Dans la sélection, une attention particulière est portée sur différents critères :

  • Engagement d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Priorité aux disciplines moins soutenues dans le cadre des politiques de diffusion habituelle : Arts forains, du cirque et de la Rue, Danse contemporaine, Marionnettes, Arts plastiques, Arts numériques, Théâtre action, Conte, Jazz, Rock pop musiques électroniques, Cultures urbaines (danses urbaines, slam, hip hop, rap, street art), Humour… ;
  • Attention accrue aux jeunes artistes et artistes se réclamant de la diversité ;
  • Couverture territoriale cohérente (zones rurales, zones urbaines éloignées de pôles de diffusion traditionnels) ;
  • Fonctionnement effectif de l’opérateur chargé de la tournée selon une logique de réseau déjà établie ; capacité de travail en partenariat ;
  • Capacité organisationnelle et technique des lieux visant l’accueil des productions artistiques ;
  • Attention accrue aux disciplines visées ;
  • Adéquation maximale entre les publics visés/touchés, les lieux d’accueil et les productions artistiques engagées.

COMMENT ?

Pour tenter d’en profiter, complétez le formulaire de candidature ICI ! Cet appel se clôture le 28 mars 2022 à 17h. La sélection sera opérée pour le 30 avril au plus tard.

Si plusieurs projets sont déposés au sein d’un même secteur, une sélection sera opérée par un jury dont la composition est fixée en amont en concertation avec l’Administration générale de la Culture et les instances d’avis concernées. Le résultat de l’appel à projets fera l’objet d’une approbation par le Gouvernement.

Dans le cas où le (ou les) opérateur(s) bénéficieraient déjà d’un subventionnement dédié à la diffusion, il conviendra d’expliciter l’affectation spécifique des moyens ici sollicités afin de dissiper tout risque de double subventionnement.

> FORMULAIRE DE CANDIDATURE

ARTICLES SIMILAIRES