.17 mars 2022
stagiaire@courtcircuit.be

Partager sur

Comparatif 2019-2020 | Retour chiffré sur les organisations de concerts en FWB

En 2019, les 58 organisations membres de Court-Circuit ont programmés 5 142 projets artistiques devant 398 903 spectateur·rices. Cette année 2019 aura été la meilleure de la décennie passée et l’aboutissement d’une progression constante d’un secteur en plein essor. Mais 2020 et sa pandémie ont stoppé net cette croissance : le nombre d’activités a chuté, entraînant des pertes financières pour les organisations et les artistes, le public n’a plus eu accès aux événements et il a fallu trouver d’autres sources pour faire face aux charges tout en permettant aux travailleur·euse·s de percevoir des revenus.

Mais, finalement, quels en ont été les effets ? Nous vous proposons un retour chiffré grâce à un comparatif 2019-2020 :

Entre les artistes confiné·es et les lieux de concerts fermés, nous retrouvons une diminution de 66% des événements organisés entre l’année 2019 et l’année 2020 engendrant une perte de 43,5% des revenus financiers. Tout en sachant que les revenus horeca, indispensables à l’équilibre budgétaire de nombreuses organisations, ont chuté pour passer de 33% de l’ensemble des revenus à seulement 12%.

N’oublions pas que les aides et soutiens divers mis en place ont permis aux organisations de maintenir un équilibre budgétaire, de garder au mieux leur personnel et d’entretenir leurs infrastructures. Un analyse rassurante, donc, n’occultant pas l’objectif final de retourner aux résultats impressionnants de 2019, témoignant du  foisonnement  artistique  actif  sur  le  territoire  de  la Fédération Wallonie-Bruxelles !

→ Plus de précisions dans la ressource

ARTICLES SIMILAIRES