.06 avril 2020
Laura HANEQUAND

Partager sur

asbl court circuit-

COVID 19 : Le secteur musical appelle à un soutien significatif de la part des autorités politiques nationales et européennes

Pas moins de 37 organisations actives dans le secteur musical en Europe se sont unies pour porter un message aux autorités politiques nationales et européennes.

Le secteur musical a été, partout en Europe, l’un des premiers à souffrir de la crise liée au coronavirus. Suite aux mesures de confinement, les lieux et festivals ont dû interrompre leurs activités, les concerts ont été annulés, les artistes ont dû reporter leurs sorties d’album et leurs tournées. Toute la chaîne de l’industrie musicale est menacée : les artistes et organisations de concerts, mais aussi les agences de booking/management, les technicien·ne·s, les disquaires, les labels, les éditeurs·rice·s, etc.

Les organisations signataires demandent aux décideurs politiques européens, nationaux et régionaux de prendre conscience de l’urgence de la situation en prenant des mesures de soutien durables afin de maintenir l’écosystème musical et de sauvegarder sa diversité.

En ce moment, on ne cesse de constater l’importance des secteurs culturels dans nos sociétés. Les artistes poursuivent leurs activités bénévolement via le livestream, maintiennent le lien social et ravivent la solidarité en ces temps d’isolement.
Cette prise de parole commune rappelle que la musique crée des ponts entre les individus et les cultures, et que par conséquent le secteur culturel doit être reconnu comme une priorité dans l’élaboration d’une solution à la crise actuelle. 

Le réseau européen d’organisations de concerts Live DMA – dont Court-Circuit est membre – fait partie des organisations signataires de la déclaration.
À lire en intégralité (en anglais) ici.

ARTICLES SIMILAIRES