.10 janvier 2022
Caroline Bertolini

Partager sur

Enquête InequalArts – Les inégalités sociales dans les arts de la scène

Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour le secteur culturel et artistique, particulièrement les arts de la scène. La crise a aussi mis en avant une certaine méconnaissance des réalités de vos métiers dans les arts de la scène en FWB de la part des mondes politiques, citoyens et, même, culturels.

Des chercheuses de l’ULB proposent de pallier ce manque de connaissances et de données chiffrées et ainsi aider à offrir une image claire des difficultés et obstacles qui peuvent ponctuer les trajectoires professionnelles de ceux et celles qui sont au coeur de la vie culturelle de la FWB.

L’enquête a pour objectif de comprendre les mécanismes d’inégalités d’accès et de réussite qui traversent le secteur culturel et créatif en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Cette recherche vise les personnes qui se définissent comme artistes, créateur·rices et technicien·ne·s des arts du spectacle et de la scène, indépendamment de leurs sources de revenus et de leur statut, et qui sont professionnellement actives en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) (entre autres).

>> Questionnaire

Prendre part à cette enquête ne vous prendra que quelques minutes, maximum 20, mais peut avoir un impact réel. Plus vous êtes nombreux, plus il sera possible de montrer si des mécanismes d’inégalités d’accès et de réussite traversent les arts de la scène et de développer des propositions concrètes pour des politiques et des pratiques institutionnelles plus justes et inclusives.

Ce questionnaire comporte des questions sur votre trajectoire professionnelle, votre expérience, vos conditions d’emploi et les principaux problèmes qui peuvent interférer dans votre travail. L’enquête est anonyme et les données seront traitées de manière confidentielle par notre équipe de recherche seulement. Vous pouvez arrêter de répondre à tout moment et vous pouvez ne pas répondre à certaines questions si vous le souhaitez.

Cette enquête est réalisée dans le cadre du projet de recherche « (In-)fructueuses trajectoire : une étude des inégalités sociales dans le secteur des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles » (InequalArts), financé par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et dirigé par Laurie Hanquinet, professeure en sociologie à l’ULB et membre du Groupe de Recherche sur les relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME).

ARTICLES SIMILAIRES