.17 février 2022
stagiaire@courtcircuit.be

Partager sur

Enquête | les inégalités sociales dans les arts de la scène

Pour qui ?

Menée par trois chercheuses en sociologie à l’Université libre de Bruxelles, cette enquête vise les personnes qui se définissent comme artistes, créateur·rices et technicien·ne·s des arts du spectacle et de la scène, indépendamment de leurs sources de revenus et de leur statut, et qui sont professionnellement actives en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) (entre autres).

Pourquoi ?

Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour le secteur culturel et artistique, particulièrement les arts de la scène. La crise a aussi mis en avant une certaine méconnaissance des réalités de vos métiers dans les arts de la scène en FWB de la part des mondes politiques, citoyens et, même, culturels. Cette enquête propose de pallier ce manque de connaissances et de données chiffrées et d’aider à offrir une image claire des difficultés et obstacles qui peuvent ponctuer les trajectoires professionnelles de ceux et celles qui sont au cœur de la vie culturelle de la FWB.

L’enquête a pour finalité de montrer si des mécanismes d’inégalités d’accès et de réussite traversent les arts de la scène et de développer des propositions concrètes pour des politiques et des pratiques institutionnelles plus justes et inclusives.

Par qui ?

Cette enquête est réalisée dans le cadre du projet de recherche « (In-)fructueuses trajectoire : une étude des inégalités sociales dans le secteur des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles » (InequalArts), financé par le Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et dirigé par Laurie Hanquinet, professeure en sociologie à l’ULB et membre du Groupe de Recherche sur les relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME).

L’enquête est accessible jusqu’au 17 mars 2022, et s’adresse aux technicien·ne·s et artistes des arts de la scène et du spectacle. 

Participer à l’enquête

ARTICLES SIMILAIRES