.18 avril 2020
David Dehard

Partager sur

asbl court circuit-

Le Wallifornia MusicTech répond au COVID-19


Wallifornia MusicTech
et 10 acteurs européens de l’industrie musicale lancent un challenge d’innovation pour répondre au COVID-19.

Face aux effets dévastateurs du Covid-19 sur le secteur du live, 11 acteurs européens de l’industrie musicale et de l’innovation s’unissent et lancent le #NextStageChallenge : une initiative pour encourager le développement de solutions innovantes et durables. Un événement d’envergure internationale qui repose sur l’organisation conjointe d’un hackathon, d’un programme d’accélération et d’une conférence inspirante. La crise sanitaire globale que nous connaissons crée de nombreuses incertitudes pour les professionnel·les de la musique. Aujourd’hui, c’est tout le secteur qui en appelle au développement de solutions technologiques innovantes pour venir en aide aux artistes et aux acteur·rice·s du live.

#NextStageChallenge débutera avec un appel à candidatures ouvert jusqu’au 24 avril 2020. À partir du 27 avril et durant deux semaines, entreprises, équipes et individus exploreront et étudieront des solutions technologiques à partir de trois axes : l’accès à la musique (création, production, diffusion et curation) ; l’engagement de l’audience (gestion d’audience, expérience client, technologies immersives) ; la valorisation (monétisation, monitoring, gestion des droits). Pour chaque catégorie, les contributions les plus innovantes seront sélectionnées pour participer à un programme d’accélération collectif, suivi d’une grande conférence qui sera aussi l’occasion de présenter leur proposition au reste de l’industrie.

L’initiative est issue d’un effort conjoint entre Music Innovation Hub (Italie), Music Norway (Norvège), Music Tech Germany (Allemagne), Music Ally (Royaume-Uni), Sacem (France), Sound Diplomacy (Royaume-Uni), STHLM Music City (Suède), Technoport (Luxembourg), Teosto (Finlande), TheLynk (France) et le Wallifornia MusicTech (Belgique). Gérôme Vanherf, co-fondateur du Wallifornia MusicTech et directeur des programmes d’innovation corporate pour le fonds LeanSquare espère que ce challenge va impulser une dynamique d’open innovation et de coopération au sein de l’écosystème dans son ensemble. « Nous en appelons aux meilleures start-up européennes, mais aussi à ses développeurs, ses designers, ses chercheurs, aux acteurs de l’industrie musicale et aux créateurs pour réfléchir, ensemble à l’avenir de l’industrie musicale live. En cette période difficile, nous espérons vivement en sortir des solutions digitales créatives et durables au service du secteur » explique-t-il.

Pour plus d’information ou pour soumettre vos suggestions pour le #NextStageChallenge rendez-vous sur http://nextstagechallenge.org/

ARTICLES SIMILAIRES