.11 mai 2024
David Dehard

Partager sur

One Voice For European Music : défis et opportunités pour le secteur musical européen

Lors de la Journée de l’Europe, qui s’est tenue le 9 mai dernier à l’Ancienne Belgique, une série de recommandations ont été présentées pour relever les principaux défis et opportunités pour l’industrie musicale à travers l’Europe. Le mémorandum, intitulé “One Voice For European Music”, a été soutenu par 23 organisations belges, dont Court-Circuit, et de nombreuses associations faîtières internationales.

One Voice For European Music a été lancée en 2021 par le CNM (Centre national de la musique) français avec la volonté de mettre la musique au centre des enjeux européens et d’accompagner les professionnels de la musique dans leurs problématiques à l’échelle européenne. Le processus vise à renforcer le soutien de l’Union européenne (UE) au secteur de la musique, en s’appuyant sur la dynamique de la présidence du Conseil de l’UE.

Dans le cadre de la présidence de l’UE, un groupe de travail du MuziekOverleg*, en consultation avec des organisations de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a rédigé une note belge contenant des recommandations à l’intention des décideurs politiques européens.

Le nouvel ensemble de recommandations se concentre sur 4 sujets :

  • Des financements européens pour le secteur musical
  • Un observatoire européen de la musique
  • Une attention à l’exportation musicale, circulation du répertoire, mobilité des travailleurs de la musique
  • Un dialogue institutionnel et co-construction politique

La note a été soutenue par les organisations belges suivantes : BIMA, BMPA, BRMA, Clubcircuit, ComAV, Cult en CultCircuit, FFN, FMiV, Mmaf, Muziekgilde, Muziekmozaiëk, Vlamo, Vlapo, OkO, Playright, Sabam, VI.BE , Forum de la Création Musicale, Fédération Belge de Musique Electroacoustique, FACIR, FLIF, Court-Circuit, Wallonie-Bruxelles Musiques.

La note complète peut être trouvée  ici .

Plus d’infos : https://onevoiceforeuropeanmusic.eu/


*Le MuziekOverleg est un réseau de consultation et de réflexion coordonné par VI.BE où des acteurs de différents coins du spectre musical tentent de faciliter un meilleur paysage musical.