.08 décembre 2021
Par Court-Circuit

Partager sur

Aides financières pour artistes et acteur·rice·s du secteur musical

Voici une liste de subventions et de bourses octroyées par différents organismes pour donner un coup de pouce au sein du secteur musical et favoriser le développement de la scène musicale belge. Elle s’adresse aussi bien aux artistes qu’aux divers acteur.rice.s de l’industrie musicale (éditeurs, opérateurs culturels,…).

Petit conseil : gardez un œil sur les dates de dépôt de votre dossier qui sont, pour la plus part, d’ores et déjà définies pour toute l’année en cours.

La Fédération Wallonie Bruxelles propose:


COCOF
En plus de ses nombreux subsides dans le domaine culturel, la COCOF soutient financièrement le secteur musical belge francophone. Peut y bénéficier toute association souhaitant de manière générale valoriser la chanson française et les artistes belges francophones.

SABAM
A travers Sabam For Culture, la SABAM soutient ses membres avec des aides financières dans leur carrières d’artistes, en Belgique et à l’étranger. Elle propose diverses bourses et soutiens dont:


PlayRight+
C’est le département de PlayRight qui soutient les artistes-interprètes et défend ses intérêts au sein du secteur dans lequel ils travaillent. PlayRight+ propose diverses aides financières dont :


Wallonie-Bruxelles International
Afin de promouvoir les artistes de Wallonie-Bruxelles par-delà les frontières la WBI propose diverses aides pour:


Wallonie-Bruxelles Musique
La WBM est l’agence spécialisée dans la musique de WBI et a été créée afin d’aider les artistes, producteurs et éditeurs de la Communauté française à s’insérer dans le secteur musical et à s’exporter à l’international. Elle propose:

  • La bourse d’opportunité : une aide financière d’appoint mise en place pour favoriser le retour à la circulation internationale des opérateur.rices du secteur musical.
  • Le Travel Support : une aide qui réduit les frais de transport, de logement et d’accréditation lors d’événements professionnels.
  • Le Partnerschaft : permet d’obtenir un service de consultante financé par la WBM afin d’aider les opérateur.ices du secteur musical de la FWB à penser leur développement en Allemagne, l’un des plus gros marchés européens de la musique.

Fund Belgian Music
(Collaboration entre PlayRight, Sabam for Culture, Galm & Facir)
Le Fund Belgian Music soutient les artistes en finançant des projets musicaux de tout genre dans toute la Belgique. Il travaille sur base d’appels à projets annuels, avec jury externe. Une édition pour l’année 2022 serait a priori prévue.

Fonds Thirionet
(Province de Namur)
Tous les deux ans, la Province de Namur soutient de jeunes artistes (né, résidants ou ayant résidé durant deux ans dans la province de Namur) grâce aux Fonds Thirionet dans différentes disciplines artistiques dont la musique.

 

Cette ressource sera actualisée en fonction des possibles aides financières non recensées ou prochainement mises en place. C’est pourquoi, si vous êtes informé.e d’une aide non mentionnée, n’hésitez pas à nous en faire part en envoyant un mail à info@courtcircuit.be !

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES