.13 décembre 2017
Par Court-Circuit

Partager sur

DOSSIER : Aides et soutiens au secteur musical

Quels sont les différents types d’aides, de soutiens et/ou de formations? Où demander des conseils (à part chez Court-Circuit) pour professionnaliser son projet? Voici un passage en revue de plusieurs initiatives existantes utiles à tous musiciens cherchant à aller plus loin dans sa carrière.

Conseil de la Musique

Informations, conseil et promotion du secteur musical, tous styles confondus, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Conseil de la Musique propose différentes formations et stages, est en charge de la publication du magazine trimestriel Larsen, et  organise la Fête de la Musique ainsi que le tremplin musical Du F. dans le Texte.
Nouveauté, l’association a mis en place un outil de recensement rassemblant tous les acteurs du secteur musical : l’Intégrale de la Musique ou IDLM : http://www.idlm.be/.

FACIR

Créée en 2013, FACIR (ou Fédération des Auteurs Compositeurs et Interprètes Réunis) est la première fédération des musiciens francophones de Belgique. Ses 3 grands objectifs sont : identifier les priorités communes des musiciens, mener des actions de représentation au sein de différentes institutions et défendre les intérêts des musiciens auprès des instances officielles, des décideurs politiques, de l’administration et de la presse.

AirTv

Web TV de l’actualité musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles, AirTv met principalement en avant les artistes francophones belges émergents à travers des sessions acoustiques, des lives et des interviews.

Les Lundis d’Hortense

Les Lundis d’Hortense est une association de musiciens œuvrant pour la diffusion et la promotion du jazz belge. Parmi leurs activités, l’organisation de concerts jazz (“Gare au Jazz” & “Midis Jazz”) et la participation au “Brussels Jazz Marathon”, stages “Jazz au Vert”, coordination de tournées “Jazz Tour” et publication du trimestriel “Le Jazz d’Hortense”.

Lezarts Urbains

Lezarts Urbains est une association centrée sur les cultures urbaines, et plus particulièrement le hip hop (danse, hip hop & rap, graffiti & street art…). Son action est diversifiée : accompagnement et soutien de projets artistiques, centre de documentation et de ressources, organisation d’évènements tels que le Rap Contest, le Prix Paroles Urbaines et le Festival Lezarts Urbains ou encore des formations et ateliers d’expression. L’association intervient également dans le réseau associatif, les écoles, les prisons, les centres culturels et les maisons de jeunes pour des projets socio-éducatifs.

Poppunt

Poppunt est le centre d’information, de conseil et de promotion du secteur musical en communauté flamande. L’association aide à maximiser les chances de groupes, musiciens et dj’s débutants et semi-professionnels, évoluant dans des styles pop, rock, dance et apparentés. Poppunt met à disposition des musiciens différents types de ressources et publications, comme un magazine trimestriel et des guides spécifiques au parcours musical, ainsi qu’une plateforme destinées à toutes sortes d’appels à candidatures en ligne (tremplins, festivals, capsules vidéo…), vi.be.

LiveDMA

Live DMA est un réseau européen non-gouvernemental travaillant pour soutenir et promouvoir les conditions du secteur de la musique live. Le réseau vise à soutenir la musique dite “populaire vivante”, et veut faire progresser la reconnaissance des lieux de musique et festivals en tant que contributeurs importants de la culture, en augmentant les conditions pour ces lieux et évènements, et en rassemblant les professionnels de la musique pour leur donner de nouvelles compétences.
Aujourd’hui, le réseau est composé de 17 membres situés dans 13 pays. Les membres sont des associations musicales régionales et nationales qui représentent plus de 2.500 lieux de musique et festivals situés dans toute l’Europe. En 2017, la Commission européenne a reconnu Live DMA en tant que réseau européen et a accordé, via le programme Creative Europe, des fonds pour développer le projet “Live Style Europe”.

Wallonie-Bruxelles Musiques

WBM est une agence publique qui a pour but d’aider les artistes, producteurs et éditeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles à s’exporter et à s’insérer dans les secteurs de l’industrie créative musicale au niveau international. Elle a pour missions de soutenir le développement international des artistes et de professionnaliser le secteur musical de Wallonie et Bruxelles.
WBM se décline aussi en WBM Expertise, un projet dédié aux professionnels du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui cherchent à se développer à l’étranger.

Irma (FR)

L’Irma est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles en France pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. L’association constitue un pôle de référence nationale assurant une mise à disposition de ressources expertisées. L’activité de l’Irma se concrétise notamment par des publications (annuaires, guides…), des formations, un lieu d’accueil (permanence, entretiens spécialisés…).

 

ARTICLES SIMILAIRES