.07 avril 2022
Par Scivias

Partager sur

SCIVIAS fait peau neuve | Comment rejoindre la plateforme en 2022 ?


Petit rappel : Scivias c’est quoi ?

Une plateforme qui impulse un changement pour un secteur de la  musique plus inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Scivias est un réseau de professionnel·les de la musique qui, ensemble, affirment l’existence d’inégalités dans le secteur musical, comme un premier constat nécessaire pour entamer le travail essentiel qui mènera à leur disparition. Si les femmes sont particulièrement touchées par ces inégalités, de nombreuses minorités sociales sont également discriminées, du fait de leur race, de leur classe, de leur handicap ou de leur orientation sexuelle.

Pourquoi ?

Quelques chiffres issus du Rapport #1, basé sur les données remises par les membres de Scivias en 2020 :

  • 48% de femmes sont présentes au sein des équipes membres de Scivias
  • 7% de femmes travaillent au sein des équipes technique et régie
  • 28% de femmes sont aux postes de direction
  • 85% de femmes sont aux postes d’accueil et de billetterie
  • 31% de femmes sont programmées par les festivals membres de Scivias
  • 17% de femmes sont aux postes de programmation artistique

Ces derniers mois, Scivias a travaillé sur plusieurs projets et axes de développement :

  • Consolidation et structuration : L’équipe été accompagnée depuis septembre 2021 par collectiv-a pour effectuer un travail de fond sur le fonctionnement de Scivias, afin de consolider sa structuration, sa raison d’être et ses objectifs.
  • Identité visuelle et site internet : Scivias fait peau neuve ! Une toute nouvelle identité visuelle créée par Corail.Studio a été dévoilée ainsi qu’un nouveau site internet sur lequel vous trouverez une multitude de ressources sur la question des inégalités dans le secteur de la musique.

Les missions de Scivias

Affirmer : Reconnaître l’existence d’inégalités dans le secteur musical est un premier constat nécessaire pour entamer le travail essentiel qui mènera à leur disparition.

Visibiliser : Scivias met à disposition une multitude de ressources et produit des rapports afin de permettre une meilleure compréhension et une plus grande mise en lumière des inégalités dans le secteur de la musique.

Accompagner : Scivias soutient et accompagne toustes les professionnel·les qui souhaitent s’engager pour un secteur de la musique plus inclusif.


Rejoindre la plateforme

 

Professionnel·les de la musique, vous êtes la possibilité du changement ! Mettez en action votre engage ment en devenant membre ou ami·e de Scivias!

Les membres ou ami·es
Découvrez la charte Scivias
Faites une demande d’adhésion

 


Rendre sa structure plus inclusive | Les 8 tips de Scivias

À l’occasion du 8 mars (journée internationale des droits des femmes), Scivias à proposé 8 actions à mettre en place au sein des structures pour faire du secteur de la musique un espace plus inclusif.


Le syndrome d’imposture

Vous désirez en apprendre d’avantage sur le syndrome d’imposture ? Pourquoi serait-il genré ? Pourquoi atteindrait-il majoritairement les femmes?

Elisabeth Cadoche (journaliste, autrice) et Anne de Montarlot (psychothérapeute) sont les autrices du livre « Le syndrome d’imposture : Pourquoi les femmes manquent tant de confiance en elles ? ». Caroline Bertolini, rédactrice en chef d’un média musical, a assisté à leur atelier dans le cadre du programme de mentorat MEWEM et détaille les conclusions de cette rencontre dans un article sur le site de SCIVIAS.


Plus d’infos sur SCIVIAS ici

 

ARTICLES SIMILAIRES